ATS - ETS 2 - WoTr : Sous le capot - Événement Christmas Winterland
■ Posté le 10/03/2024 par Mel85 dans Autres Projets ■
Bonsoir à tous ! Aujourd'hui, SCS Software nous présente un nouvel article de la série "Sous le capot".
En effet, le studio Tchèque nous dévoile le travail qui a été effectué lors de la création de l'événement World of Trucks Christmas Winterland. Je vous laisse donc prendre connaissance de l'article officiel ainsi que des photos et vous souhaite une bonne fin de journée
----------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTICLE OFFICIEL (TRADUCTION)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
En décembre, nous avons lancé l'événement Christmas Winterland pour Euro Truck Simulator 2 et American Truck Simulator. Cet événement a été l'un des plus importants et des plus réussis de World of Trucks, au cours duquel les routiers ont effectué plus de 2 600 000 livraisons. Récemment, nous nous sommes entretenus avec certains des développeurs responsables de la création de l'événement pour vous présenter un autre article "Sous le capot".
Comme ce projet impliquait des dizaines de personnes, nous n'avons pas pu interviewer tout le monde. Nous avons donc sélectionné quelques-unes d'entre elles, issues de différents services, pour vous donner un aperçu de leur travail sur le magique Christmas Winterland ! Jetons un coup d'œil sur la façon dont nous avons organisé cet événement passionnant.
"C'était le plus grand événement World of Trucks que nous ayons jamais produit, incomparable avec tout ce qui avait été tenté auparavant. Nous voulions quelque chose de plus engageant et de plus stimulant visuellement que les événements de Noël précédents, mais le résultat final a été bien plus important que ce que nous avions envisagé au départ", explique Gavin, notre concepteur de jeux.
Les discussions sur l'événement de Noël ont eu lieu pour la première fois en novembre 2022, soit plus d'un an avant sa sortie. "L'idée initiale que nous avions pour ce projet était de créer un dépôt hivernal et magique, impressionnant par son aspect, avec un environnement suffisamment attrayant pour que l'on ait envie d'y revenir pendant toute la durée de l'événement, avec trois portails d'entrée offrant différents itinéraires pour accéder au dépôt", nous partage Gavin.
Un événement d'une telle ampleur a nécessité la participation de tous pour que nous puissions livrer le Winterland à notre communauté en parfait état. "Beaucoup de gens ont été impliqués ! Soixante personnes ont participé au canal de l'événement sur notre plateforme de communication interne. Dans l'ensemble, l'événement a fait appel à de nombreuses disciplines : conception du gameplay et de l'événement, production, conception de cartes, conception et recherche d'assets, véhicules, art technique, programmation, conception audio, conception graphique 2D, assurance qualité et marketing. C'est l'incroyable effort fourni par toutes les équipes qui a rendu cet événement possible", nous dit Gavin.
Lucie, notre productrice, a géré la production de la carte et des ressources de Christmas Winterland, ce qui a nécessité de faciliter la communication et d'aider toutes les équipes à identifier et à résoudre les problèmes. Son expérience de conceptrice de cartes a été d'une grande aide dans ce processus.
"C'était mon premier projet et ce n'était pas vraiment un petit projet. Des défis ont été relevés presque tous les deux jours, qu'il s'agisse de bogues non corrigés, d'assets perdus ou de manipulations de cartes. Tout au long de l'année, j'ai agi comme une sorte de ciment organisationnel reliant les personnes qui faisaient avancer la production et je faisais tout ce que je pouvais pour m'assurer que nous y parvenions à la fin et que nous surprenions notre communauté. Je suis très heureuse que nous ayons réussi ensemble et ce fut un grand honneur de travailler avec tout le monde", a déclaré Lucie à propos de son travail sur ce projet.
La carte magique et enneigée de Christmas Winterland a été créée par notre concepteur de cartes, Milan, qui nous explique le processus : "La carte a été réalisée en plusieurs étapes et était un peu différente d'une production normale. Nous devions trouver un angle d'attaque qui reflète la réalité du transport routier tout en évoquant l'ambiance festive et légèrement féerique de Winterland. Nous avons finalement opté pour un univers ressemblant à de vieilles cartes postales de Noël. Nous nous sommes également attaqués à la taille et au contenu de la carte, le résultat étant déterminé par le temps imparti. C'est également pour cette raison que la création de la carte s'est faite en utilisant massivement des espaces réservés et des solutions alternatives, ce qui a un peu repoussé la phase de test final et a conduit à un travail agité à la fin du projet. Mais sinon, ce fut un plaisir, grâce à l'enthousiasme de toutes les personnes impliquées."
"La partie la plus compliquée du projet a probablement été le fait que la carte et les ressources devaient fonctionner à la fois pour ETS 2 et ATS, et comme c'était la première fois que nous faisions une telle chose, cela n'a pas été sans problème. Mais nous avons réussi", explique Milan.
Ce qui donne vie à chaque carte, ce sont les éléments tels que les maisons ou les voitures, ainsi que les environs. Dans Winterland, nous avons dû leur donner une couche de neige pour la première fois, ce qui a été un véritable défi, comme nous l'a expliqué Anna.
"J'ai utilisé des générateurs procéduraux pour décorer et recouvrir de neige la plupart des éléments de la carte. Le plus grand défi a été de maintenir un équilibre entre la beauté des images et les performances. En raison de la géométrie de la neige, le nombre de polys du modèle 3D était nettement supérieur à notre norme habituelle. Nous avions environ deux cents modèles de ce type dans Winterland, ce qui représentait un certain risque. Les joueurs ont pu officiellement voir de la neige pour la première fois, c'est pourquoi tous les membres de notre équipe étaient ravis d'offrir le meilleur cadeau de Noël à notre meilleure communauté", explique Anna, notre artiste.
La première partie du travail sur les assets a été effectuée par notre équipe de recherche qui a rassemblé des documents de référence pour guider et inspirer nos créateurs d'assets.
"Cet événement était spécial pour ATS & ETS 2 à bien des égards, il était important de rassembler toutes les références et inspirations possibles qui aideraient le processus de création de la carte de Noël. Une partie de ce travail consistait également à concevoir les dépôts de Noël, y compris leurs marques. Nous avons veillé à ce qu'ils soient chaleureux, accueillants et dans l'esprit de l'événement. C'était la partie la plus amusante pour nous", explique Mary, notre chercheuse.
Non seulement nous avons créé une nouvelle carte, mais nous avons également réalisé des peintures de remorques et de camions spécifiques à cet événement, ce qui s'est avéré plus difficile qu'on ne pourrait le penser. Tomáš, notre graphiste responsable des peintures, nous en dit plus à ce sujet.
"L'objectif principal était de créer 5 remorques, chacune représentant un dépôt spécifique de Winterland. La peinture a été compliquée, car elle devait être compatible avec les remorques européennes et américaines, qui diffèrent par leur taille. Finalement, nous avons créé un cadre identique pour toutes les remorques, seul l'intérieur du cadre a été modifié.
"L'étape suivante consistait à trouver une peinture pour le camion qui soit assortie à toutes les remorques. Comme pour les remorques, nous avons créé une seule peinture pour la cabine, compatible avec ETS 2 et ATS. Malgré la nervosité initiale, j'ai fini par apprécier que l'équipe m'ait confié cette tâche et j'ai pu participer à mon premier grand projet qui m'a permis de développer de nouvelles compétences. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet", déclare Tomáš.
Le département Character Assets a eu beaucoup de travail. Ils ont dû développer des personnages entièrement nouveaux pour la carte Winterland et créer de nouvelles animations pour eux. Les plus mémorables sont probablement les patineurs sur l'étang gelé.
"Pour l'événement, nous avons créé une longue liste de nouveaux personnages et leurs animations en vêtements d'hiver avec un nombre suffisant de variantes - 16 femmes et 8 hommes avec 10 versions de chaque personnage. Outre les personnages humains, un groupe de rennes et une animation de l'appareil moteur d'une locomotive à vapeur ont été créés pour cet événement. Nous avons également participé à la modification et à la création de nouveaux émetteurs de particules, comme la neige provenant des roues du camion et de la remorque et différents types de fumée provenant des cheminées et de la locomotive", explique Rado, notre responsable des assets pour les personnages.
Une autre tâche à laquelle l'équipe a dû s'atteler a été la conception et la mise en œuvre de la technologie des portails. "Dès le début du projet, nous avons décidé que chaque tâche générée pour l'événement de Noël devrait avoir une sélection décente de portails disponibles à proximité. Nous ne voulions pas non plus placer les portails dans des services ou des garages, car ils n'auraient pas été assez magiques. Finalement, nous avons décidé d'utiliser des aires de stationnement en dehors des villes", explique Sipak, notre programmeur.
"C'était une tâche difficile car les aires de stationnement n'étaient pas conçues pour accueillir des véhicules après que les joueurs s'y soient téléportés. Nous avons développé un ensemble d'algorithmes qui déterminent automatiquement quelles aires de stationnement sont adaptées aux portails, trouvent des endroits sûrs où le véhicule du joueur se téléporte et décident quels portails utiliser pour qu'il ne soit ni trop loin ni trop près de la destination et qu'il se trouve du bon côté de l'autoroute. Nous avons également dû enseigner les portails aux serveurs pour leur permettre de générer les tâches événementielles, et mettre à jour l'interface utilisateur du jeu à de nombreux endroits pour prendre en charge correctement les tâches où le joueur, et non le GPS, choisit le chemin", partage Sipak avec nous.
Pour ajouter autant de réalisme que possible, nous avons également dû ajuster la physique de la conduite du camion sur la neige et la glace, ce dont notre programmeur Max nous a parlé.
"La création de la prise en charge de la neige, des routes enneigées et de la simulation physique de la glace a été très amusante. Comme nous avons introduit un protocole de stabilité électronique avec une simulation plus précise et un comportement physique affiné dans la mise à jour précédente, nous avons pu l'utiliser encore plus. Pour le reste, il s'agissait simplement d'affiner les conditions de l'ABS, de l'anti-patinage et du passage automatique des vitesses pour les adapter aux nouveaux terrains et aux nouveaux matériaux physiques. Nous disposons désormais d'une autre source de plaisir au volant, surtout si vous désactivez tous les assistants", nous a confié Max.
Et nous ne pouvons pas oublier ces magnifiques accessoires de cabine que vous avez reçus si vous avez terminé l'événement avec succès ! Ces jolies décorations sur le thème de Noël ont été réalisées par notre graphiste, Wolfka.
"Cette année, grâce à une carte entièrement nouvelle pour l'événement de Noël, l'approche de l'invention d'accessoires a été un peu différente de celle des années précédentes. Dans le passé, le thème général de l'événement était plus important, mais cette année, il était nécessaire de relier les décorations intérieures aux dépôts individuels dans lesquels les joueurs se rendaient tout en conservant le lien avec Noël et le thème de l'événement. Le plus grand défi dans la création des jouets de Noël était de les fabriquer en peu de temps pour qu'ils soient présentables et qu'ils respirent l'esprit de Noël, ce qui, je pense, a été réussi et a donné lieu à une belle collection qui combine les couleurs classiques de Noël. Quelqu'un a-t-il une idée de l'endroit où l'on peut se procurer un pull exactement comme celui que j'ai confectionné ? J'aimerais beaucoup le porter à Noël prochain", déclare Wolfka à propos de son travail sur le projet.
Bien entendu, avant de publier un nouveau contenu, nous devons le tester minutieusement pour nous assurer que notre #BestCommunityEver peut en profiter sans problème, et cet événement n'a pas dérogé à la règle.
"Tester l'événement de Noël a été une expérience fascinante et stimulante. Dans le département QA, nous étions conscients que ce grand événement nécessitait le plus grand soin, car il s'agissait d'un cadeau de Noël pour notre communauté. J'étais ravi d'avoir enfin de la neige dans le jeu et impatient de voir la réaction des joueurs lorsqu'ils la verraient. Il a été très intéressant de modifier le comportement du camion sur la neige. Nos programmeurs ont fait un excellent travail en maintenant une simulation suffisante sans affecter le plaisir de contrôler le camion. Zigzaguer sur un lac gelé laisse de bons souvenirs, surtout lorsqu'un arbre volant apparaît soudain à côté de vous ou que vous plongez sous la chaussée dans un abîme sans fin", explique Petr, notre testeur principal.
Nous avions également une magnifique locomotive à vapeur de l'ancienne école qui circulait sur la carte, ce qui lui donnait un air de conte de fées. Notre graphiste Dino nous parle de la conception de cette locomotive. "L'une des choses sur lesquelles je ne m'attendais pas à travailler dans nos jeux était une locomotive à vapeur. Je n'avais aucune connaissance en la matière avant de m'atteler à cette tâche, c'est pourquoi la recherche des composants a été très amusante. Et comme il s'agit d'un véhicule IA, cela signifie qu'il sera animé et que toutes les pièces mobiles logiques devraient être présentes. Le texturage était également très amusant, et tout cela a été très bien coordonné par Lucie, la productrice. Elle donnait rapidement son avis, ce qui nous a permis d'obtenir l'ambiance de Noël de la vieille locomotive et des wagons", explique Dino.
Avec un projet d'une telle ampleur, les équipes ont dû relever de nombreux défis. "La compréhension et l'acceptation de la vision artistique en tant qu'équipe ont été particulièrement difficiles, tout comme la transmission et l'itération de la vision créative avec toutes les parties prenantes clés. La prévision de l'effort et la programmation ont été difficiles, en raison des incertitudes entourant la nouvelle technologie de chargement des cartes et les portails", explique Gavin.
"Les tests ont constitué un autre obstacle important, en raison des nouveaux mécanismes de jeu, notamment en ce qui concerne l'impact sur les convois dans le mode multijoueur. La logistique et la gestion des ressources ont également été compliquées par d'autres projets prioritaires concurrents. De plus, le peaufinage des éléments et l'amélioration de l'environnement ont présenté leur propre lot d'obstacles, en raison des nuances de l'histoire de l'événement de Noël et des informations que nous voulions transmettre au joueur", ajoute Gavin.
Même s'il y a eu quelques problèmes et défis de dernière minute, nous les avons heureusement résolus et avons publié l'événement à temps. "Lorsque nous avons enfin vu à quoi allait ressembler l'événement, une fois qu'il a été mis au point, revu et testé, cela a galvanisé les équipes pour qu'elles s'engagent à peaufiner la carte et l'événement pour qu'ils brillent vraiment. En général, ce sont les dix derniers pour cent de peaufinage qui demandent le plus d'efforts. Nous avons simplement constaté que l'événement était si bon que nous devions le peaufiner pour les joueurs et pour nous-mêmes, puisque nous y travaillions depuis si longtemps", conclut Gavin.
Ce n'est certainement pas la dernière fois que vous verrez le magique Christmas Winterland. Nous avons déjà des discussions et des réunions de conception sur la façon dont nous pouvons améliorer l'ensemble du concept et de la technologie pour les événements à venir, alors restez à l'écoute ! N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux (X/Twitter, Instagram, Facebook, TikTok) pour ne rien manquer de nos prochains événements. D'ici là, nous vous donnons rendez-vous sur la route !
----------------------------------------------------------------------------------------------------
FORUM
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez réagir à cet article, posez vos questions ou tout simplement discuter entre passionnés, inscrivez-vous dès maintenant sur notre forum. De nombreuses rubriques sont disponibles et n'attendent que vos commentaires